La modernisation s’est invitée dans le domaine très sensible des banques. Banque et internet font-ils bon ménage ? Les banques en ligne sont des moyens d’échange de données, par internet. Un moyen de transactions modernes qui permet de faire des opérations financières à distance, d’obtenir des informations et d’avoir accès aux comptes, en économisant à un individu lambda un temps matériel précieux. Il existe d’ailleurs des comparateurs de banque, comparateurdebanqueenligne.fr, qui aident à faire le bon choix.
Les banques en ligne et leurs utilités
Les banques en ligne constituent un mode de paiement et d’échange de données introduit dans le système bancaire ces dernières années. Il a fait son apparition grâce au numérique. Grâce à elle les opérations bancaires peuvent être effectuées en un temps record. Un outil d’échange qui a révolutionné le système bancaire, puisque son canal de distribution reste le moyen à distance. Le fonctionnement de la banque en ligne se fait grâce à des outils NTIC, entendus par Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Via un ordinateur ou d’un petit smartphone connecté à internet on peut avoir accès à toutes les données concernant un compte. Il suffit d’avoir les initiaux de ce compte, à savoir le numéro du compte et son code ou son identifiant ainsi qu’un code d’accès secret propre à chaque compte. Les banques en ligne remplacent également le service clients, puisqu’elles permettent d’être en contact avec des conseillers bancaires en vue d’avoir des informations sur de nouvelles offres et toute autre demande nécessaire.
Oui les banques en ligne sont généralement fiables parce qu’elles ne sont que la dérivée des banques traditionnelles qui existent déjà, ayant reçu l’agrément ou l’autorisation d’exercer de l’autorité de régulation et garantissant la sécurité. Aucun individu ne peut donc de sa propre initiative et sans respect des règles du fonctionnement qui régissent le système bancaire et une autorisation d’exercer, d’ouvrir ou installer une banque en ligne. Elles ne peuvent de toute façon exister si au préalable il n’y a pas une banque physique. Il est donc aujourd’hui plus difficile voire quasiment impossible aux hackers ou aux pirates d’avoir accès au système bancaires. Par des logiciels d’espionnage ils peuvent procéder par cryptage de données pour contraindre les clients à donner leurs informations personnelles. Se substituant parfois à des banques, ils envoient sur les numéros des abonnées ou procèdent même par des appels téléphoniques afin de contraindre ces derniers à livrer leurs données personnelles.
Des difficultés du système qui n’entachent en rien la fiabilité des banques en ligne puisqu’elles sont généralement dues aux clients sous informés par leur inadvertance.