Comment créer un patrimoine tout en optimisant sa fiscalité ?

Pour la majorité des individus, fiscalité rime avec dépense qui arrière, et faire tout possible pour payer beaucoup moins est la seule préoccupation. Sur notre plateforme fiscaliteassurancevie.fr, nous allons vous montrer une autre perception de la fiscalité en vous donnant les moyens de créer un patrimoine tout en optimisant votre fiscalité. Avant de commencer, nous allons faire un petit rappel sur ce qu’est la fiscalité et son rôle dans l’économie d’un pays. La fiscalité peut donc être définie comme étant les outils mis en place par un État ou collectivité locale afin de contraindre une personne morale ou physique à participer à la réalisation des infrastructures du pays résidant. De cette définition, on en déduit donc que la fiscalité est un élément centralisateur dans l’économie d’un pays et participe activement au financement des activités (hôpitaux publics, autoroutes…) constructives d’un pays.

Deux choix pour créer votre patrimoine malgré le fisc

De nos jours, l’on doit comprendre certaines astuces afin de ne plus avoir à cacher son patrimoine vis-à-vis du fisc afin d’amoindrir les différentes taxes qui correspondent à nos revenus. Ainsi, penser plutôt à :

  • Augmenter vos revenus de façon considérable sans pour autant augmenter ses impôts
  • Se contenter de votre revenu actuel mais en ayant pour objectif de diminuer vos impôts

Ces deux techniques, d’une manière ou d’une autre, sont très astucieuses pour se créer un patrimoine conséquent tout en étant un bon citoyen. Cependant, comment réduire l’impôt tout en maintenant ses revenus ? Plusieurs solutions vous sont offertes :

  • Éviter de souscrire à un contrat assurance vie
  • Opter pour un Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP)
  • Utiliser aussi le système PINEL, qui selon les périodes, l’on a droit à un taux de défiscalisation compris entre 9 et 18 %.

Ces astuces n’augmenteront pas vos revenus mais diminueront à coup sûr votre impôt.

Quant à la deuxième possibilité (augmenter ses revenus), plusieurs investisseurs optent pour les LMNP, Louer en Meublé Non Professionnel. Cette technique augmente en effet vos revenus sans vous soumettre à une taxation supplémentaire du fisc. Cependant, il est important de considérer le projet dans son entièreté que de se focaliser sur l’aspect fiscal uniquement, bon nombre d’investisseurs ont rebroussé chemin.

Prendre conseil chez les spécialistes du domaine est le premier pas à faire parce que le monde fiscal est en perpétuel changement et dépend souvent du gouvernement en place et de vos couleurs politiques. Aussi, réussir à construire son patrimoine ne dépend pas forcément du fait qu’on paie moins ou plus des impôts, car comme on le dit souvent, la fiscalité est la cerise sur le gâteau mais elle ne fait pas du tout le gâteau.