Si vous avez en vue de négocier un prêt bancaire, sachez qu’avant de bénéficier de ce prêt, les institutions financières s’assurent d’abord que vous remplissiez les conditions. Il existe un certain nombre de conditions que vous devez connaître avant d’envisager cette demande. Cela se passe par la présentation de certaines pièces justificatives. À travers cet article, nous partagerons avec vous ces différentes conditions.
Percevoir un revenu fixe et régulier
Sans revenus fixes et réguliers, il va être difficile de bénéficier d’un prêt bancaire. C’est l’une des conditions les plus strictes à laquelle les banques accordent souvent une grande importance. Vous devez donc justifier que vous avez un emploi stable qui puisse vous garantir un salaire mensuel et régulier. Pour prouver cela, les banques réclament souvent les relevés du compte bancaire du dernier trimestre de l’année en cours. Vous êtes tenu de faire montre de transparence afin de ne pas compromettre votre chance.
Ne pas avoir des taux d’endettements très élevés
Les banques examinent aussi votre taux d’endettement avant de vous accorder un prêt bancaire. Cet aspect leur permet en réalité de vérifier la solvabilité de celui qui demande un prêt. À cet effet, le taux d’endettement de l’emprunteur ne doit pas excéder 33 % des revenus mensuels.
En revanche si les garanties que propose l’emprunteur sont assez importantes, il peut arriver que la banque accorde moins d’importance à la règle des 33 %. Cela dépend de la décision de votre banque.
L’apport personnel de l’emprunteur
Si vous faites une demande de prêt immobilier, par exemple, sachez que ce point revêt une importance capitale. L’emprunteur doit pouvoir justifier qu’il est en mesure d’apporter en moyenne 10 % de la somme totale du prix d’acquisition du bien immobilier et des autres charges qui y vont avec (frais de gestion, notaire…). Pour maximiser les chances, il faut prévoir un pourcentage supérieur, soit au moins 20 % du montant de l’achat.
Toutefois, la banque peut outrepasser cette condition. Si l’emprunteur parvient à proposer à la banque une importante garantie, comme évoqué précédemment pour le taux d’endettement, elle peut ne pas en faire un critère majeur.
Ne pas être inscrit sur la liste des interdits bancaires
Les banques s’assurent également que vous n’avez pas eu des antécédents conflictuels. Pour cela, elles contactent la Banque de France pour voir si vous n’êtes pas répertorié en tant qu’interdit bancaire. S’il s’avère que vous êtes déclaré interdit bancaire, toute chance de bénéficier de ce prêt est par conséquent compromise. De ce fait, la banque ne pourra malheureusement pas répondre favorablement à votre demande, et ce, quelle que soit la nature de l’interdit bancaire.
En clair, il faut comprendre que les conditions ne sont pas forcément les mêmes pour toutes les banques. Un critère peut avoir moins d’importance pour une banque qu’il ne l’est pour une autre. Pour maximiser vos chances, il serait alors avantageux de contacter plusieurs banques afin d’espérer un allègement au niveau des conditions.
Vous devez aussi savoir qu’en cas de fichage à la Banque de France, vous ne pourrez pas obtenir facilement un prêt bancaire.
Nous vous invitons à visiter pretbancaire.info pour avoir des renseignements complémentaires sur la possibilité d’avoir un prêt bancaire.