Poster, emballer, expédier, envoyer, peu importe comment vous l’appelez, c’est un élément essentiel de la gestion d’une entreprise de vente en ligne. En effet, votre prestation d’expédition fait partie intégrante de la qualité de votre prestation. Le consommateur moderne adore faire des achats en ligne, mais il n’aime pas attendre trop longtemps sa commande!
La gratuité des envois ?
De nombreuses sites utilisent l’argument de la gratuité des frais de port pour un certains montant d’achat pour augmenter le panier d’achat. Par exemple « Bénéficiez des frais de port offert pour 50 € d’achat ». De telles promotions sont un bon début. Si vous cherchez à attirer de nouveaux clients, à conserver les anciens ou à dynamiser vos ventes, voici pourquoi la livraison gratuite grâce à une machine à affranchir pourraient être la solution. La majorité des consommateurs souhaitent une livraison gratuite. Loin d’être un simple avantage d’une boutique en ligne, la livraison offerte pour beaucoup est un élément essentiel de tout achat en ligne. À tel point que selon un sondage récent, 88% des consommateurs en ligne seraient susceptibles de rechercher un site proposant la livraison gratuite lors de la navigation pour des produits en ligne. Si vos concurrents proposent la livraison gratuite et que ce n’est pas votre cas, vos clients pourraient chercher ailleurs. La livraison gratuite rend les clients plus enclins à acheter. : outre le fait d’attirer plus de visiteurs sur votre site, la livraison offerte incite ceux qui s’y trouvent déjà à dépenser plus. Attirer les clients sur votre site est la partie la plus difficile, ne les faites pas quitter votre site pas à cause des coûts d’affranchissement exorbitants! La livraison gratuite augmente la valeur de la commande: non seulement la livraison gratuite attire les clients sur votre site, mais elle les encourage également à dépenser davantage. Une étude réalisée en 2015 a révélé que 52% des consommateurs en ligne sont prêts à dépenser plus d’argent sur des sites proposant la livraison gratuite. Une étude distincte, datant de 2014, a révélé que la valeur moyenne des commandes augmentait de 7,5% lorsque la livraison gratuite était proposée. Une étude plus récente, réalisée l’année dernière, a révélé que les entreprises de commerce électronique peuvent directement augmenter leurs revenus d’environ 10% en proposant des frais de port gratuits en standard. La livraison gratuite vous fait gagner de nouveaux clients mais les frais d’expédition vous incombent à vous seul. Vous êtes en droit de penser « Oui, j’adorerais offrir la livraison de ma marchandise, mais je dois couvrir mes frais d’affranchissement ». Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de vendeurs en ligne pensent de la même manière. Toutefois, il est faux de croire que le seul moyen de récupérer les frais d’affranchissement est de les répercuter sur le client. Il y a une autre façon. Avec une timbreuse et l’achat de cartouches pour machine à affranchir, vous pouvez réduire vos frais d’expédition. Une fois que vous avez atteint cet objectif, vous pouvez offrir la livraison gratuite sur votre site et en voir les nombreux avantages, comme indiqué ci-dessus. Si la livraison gratuite augmente vos ventes, il devient contre-productif de facturer les frais de port et de couvrir simplement vos coûts, alors que vous pourriez augmenter vos profits.