Vous avez sûrement déjà entendu parler du Bitcoin. Cependant, vous ne comprenez vraiment pas grand-chose. Bitcoin signifie différentes choses pour différentes personnes. Pour certains, c’est un avenir de libre circulation de la monnaie non liée à une banque centrale. Pour d’autres, il s’agit d’une entité purement numérique, de valeur discutable et d’origine douteuse. Mais, qu’est-ce que Bitcoin, au sens le plus fondamental ?
Le Bitcoin
Un développeur de logiciel pseudonyme, nommé Satoshi Nakamoto, a proposé bitcoin en 2008, en tant que système de paiement électronique fondé sur des preuves mathématiques. L’idée était de produire un moyen d’échange indépendant de toute autorité centrale, pouvant être transféré électroniquement de manière sécurisée, vérifiable et immuable. Vous pouvez en savoir plus sur sur le site buy-bitcoin.fr . Il a ainsi créé une plateforme pour effectuer ces différentes opérations. La plateforme repose sur le concept de données de « preuve de travail », qui est coûteux et prend beaucoup de temps à produire, mais qui peut être facilement vérifié. Dans le cas de Bitcoin, la preuve du travail est créée par le processus d’exploitation minière. Pour extraire un bitcoin, un ordinateur doit compléter un algorithme compliqué, consistant essentiellement à effectuer un calcul détaillé en échange de la nouvelle monnaie. Cette pièce de monnaie numérique vaut ce que le marché décide par l’offre et la demande.
Comment utiliser le bitcoin ?
Le blockchain contient toutes les adresses d’utilisateurs de bitcoins. Si cette adresse est liée à une identité réelle, les transactions peuvent être retracées jusqu’à l’utilisateur ; sinon, ils ne peuvent pas. Cet anonymat relatif rend la plateforme attrayante pour des choses comme les achats incognito sur Internet. Un composant clé de la blockchain de Bitcoin est le fait qu’il s’agit d’un grand livre ouvert et distribué. Les transactions sur la blockchain sont vérifiées et offrent sécurité et confiance sans tiers surveillant.
Gagner du Bitcoin
Gagner des bitcoins en échange de biens et de services est une option tout aussi réalisable que d’exploiter ou d’investir dans la monnaie numérique. Il existe des entreprises qui permettent aux gens de gagner des bitcoins en échange de services, y compris des sites de recrutement indépendants où les gens sont payés en bitcoins, ainsi que des entreprises qui accumulent des bitcoins en les acceptants comme moyen de paiement. Dans certains cas, gagner du bitcoin est l’option la plus pratique pour une personne, si son entreprise est déjà en activité. Pour gagner du bitcoin, la plupart des entreprises n’ont pas réellement besoin de passer. C’est aussi simple que de donner la possibilité aux gens de payer avec des services comme BTCPay ou BitPay. Vous pouvez même, simplement, ajouter une adresse de portefeuille BTC à une facture.