Choisir la domiciliation commerciale de sa structure

L’importance d’une bonne adresse commerciale ne doit pas être sous-estimée, car les clients associent la qualité à une adresse attrayante. Le chemin d’accès et l’ambiance sur place jouent également un rôle important. Il n’est pas forcément nécessaire qu’un de vos collaborateurs se trouve à votre adresse professionnelle, car il existe des prestataires de services qui s’en chargent pour vous. Découvrez ici, comment choisir la domiciliation commerciale de sa structure.

Faire appel à une société de domiciliation

Dans de nombreuses villes, l’immobilier de bureau est difficile à trouver et les meilleures adresses sont prises depuis longtemps. C’est pourquoi, faire appel à une société de domiciliation est la meilleure option quand on veut choisir une adresse commerciale.

Une entreprise de domiciliation commerciale est un prestataire qui est au service de tous les entrepreneurs qui souhaitent séparer l’adresse du siège social du lieu réel de leur business.

En tant qu’entreprise ou autoentrepreneur, vous pouvez bénéficier des avantages des adresses réputées sans encourir des frais élevés (loyers élevés, etc.). Avec une entreprise de domiciliation, vous n’avez même pas besoin de vous rendre sur place. En plus d’une adresse de premier choix, vous recevez également un numéro de téléphone local.

Avant d’utiliser les services d’une entreprise de domiciliation commerciale, procéder à des vérifications. N’oubliez pas surtout de vérifier si elle détient un permis obligatoire délivré par le préfet qui l’autorise à exercer ses activités. Faites des enquêtes et consultez les avis des clients réguliers pour avoir une idée de l’efficacité de l’entreprise.

La société de domiciliation propose également d’autres services, comme l’externalisation de la gestion des courriers et/ou appels téléphoniques et messages en votre absence (très adapté pour gagner du temps et gagner en compétitivité). Ils peuvent également fournir des services de location tels que des salles de conférences.

Autres avantages :

  • Votre vie privée est protégée car, votre adresse personnelle n’apparaîtra pas dans votre dossier ;
  • Faire appel à une société de domiciliation commerciale vous revient moins qu’une location de bien immobiliers ;
  • Les services offerts sont sur mesures et sans engagement.

Le délai d’obtention d’une domiciliation commerciale est court. En effet, vous pouvez obtenir un justificatif de domicile en 5 minutes. Mais n’oubliez pas de procéder à une étude comparative avant de faire appel à une société de domiciliation. Cela vous fera beaucoup d’économies.

Définir le lieu idéal pour votre domiciliation commerciale

Une domiciliation commerciale adaptée est notamment décisive pour le succès de votre entreprise. Mais comment la choisir au mieux ? Tenez impérativement compte des points suivants :

 

Placez-vous à proximité de vos clients.

L’une des règles les plus importantes est aussi simple qu’efficace : placez-vous stratégiquement le plus près possible et de manière bien visible à un endroit où se trouvent des clients potentiels. Il doit être aussi facile que possible pour eux de vous rendre visite.

En fonction de votre secteur d’activité, réfléchissez bien à l’emplacement ou aux emplacements qui vous conviennent. Dans certaines circonstances, il est possible de se placer dans des endroits peu conventionnels et d’atteindre ainsi des clients auxquels la concurrence ne pense pas forcément.

 

Profitez de la bonne réputation d’une adresse

Une rue particulièrement connue dans un quartier prestigieux attire immédiatement l’attention de vos clients. Intuitivement, ils vous considèrent alors immédiatement comme un professionnel et vous classent parmi les grands acteurs, car vous êtes présent là où se font les grandes affaires.

Si vous êtes étranger à la région, renseignez-vous bien sur le quartier et la réputation d’une rue avant de vous y installer. Comme nous l’avons dit, le nom est également décisif. Si vous disposez d’une adresse de premier choix, mais que celle-ci ne ressort pas du nom de la rue, l’effet de signal auprès du client s’évanouit.

 

Prévoyez suffisamment de places de parking et qu’il soit accessible

Pour une bonne domiciliation commerciale physique, il est extrêmement important que les clients et les collaborateurs trouvent des places de parking à proximité.

Après une recherche de parking angoissante, les clients sont stressés et associent une expérience désagréable à une visite chez vous. Il faut éviter cela.

Veillez aussi, à ce que l’adresse de votre entreprise soit facilement accessible par les transports en commun, par exemple à proximité de l’aéroport ou de la gare.

 

Faites attention au taux de la taxe professionnelle.

Le montant de la taxe professionnelle à payer dépend toujours de la commune dans laquelle se trouve votre siège social. Avant de vous décider pour un site, renseignez-vous donc toujours sur le taux de prélèvement actuel de la taxe professionnelle. Il peut varier fortement d’une commune à l’autre.

Définissez le type domiciliation commerciale qui vous convient

Avant de vous lancer dans la recherche d’une domiciliation commerciale, déterminer vos besoins. Pour plus de facilité, utilisez les services d’un professionnel.

 

Domicile commercial avec adresse de chargement

Un bureau disposant d’une adresse de domiciliation est un bureau où des notifications formelles peuvent être effectuées. Cela est possible lorsqu’il y a effectivement au moins un employé d’une entreprise sur place. Le registre du commerce et les mentions légales de votre site web doivent également mentionner des adresses commerciales avec adresse de domiciliation.

 

Adresse de domiciliation simple

Une adresse de domiciliation n’est rien d’autre qu’une adresse commerciale où une entreprise exploite ou fait exploiter une succursale ou un siège social. Souvent, c’est un service de bureau qui s’en charge.

Celui-ci met alors son adresse professionnelle à la disposition d’autres entreprises. En tant que service, il s’occupe de leur courrier et met à leur disposition des locaux pour travailler et organiser des réunions. De cette manière, l’adresse suffit souvent à donner une bonne impression à l’extérieur.

 

Domicile virtuel avec boîte aux lettres

Dans le langage courant, l’adresse postale d’une entreprise où aucun employé n’est présent est souvent appelée « adresse boîte aux lettres ». Un bureau virtuel, dans lequel le traitement du courrier est confié à des prestataires de services bureautiques, peut également être appelé ainsi.

Si une entreprise a une adresse « boîte aux lettres », la gestion de l’entreprise se fait dans un autre lieu, appelé siège administratif. Si une entreprise dispose d’une adresse de boîte aux lettres, elle doit absolument disposer d’une adresse postale. Ainsi, elle peut également recevoir du courrier formel à remettre à un collaborateur de l’entreprise.