En matière de finance, les imprévus ne manquent jamais. Ainsi, un problème urgent de trésorerie peut survenir, et il est important de les résoudre le plus tôt possible. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, il ne faut pas laisser perdurer le taux d’intérêt. C’est la première faute à éviter. Une panoplie de solutions existe aussi bien pour les personnes morales que pour les particuliers. Pour en savoir plus, il faudra lire la suite de notre article.
L’affacturage pour les entreprises
Toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, devraient se familiariser avec l’affacturage. C’est une solution que les banques offrent aux entreprises qui ont des problèmes financiers passagers. La seule exigence est que tous les clients soient des entreprises et qu’ils soient solvables. Ce service n’accepte pas les factures provenant des particuliers. À court terme, c’est un moyen pour se financer, mais qu’on peut aussi utiliser de façon continue. C’est une opération qui peut remplacer une marge de crédit et ainsi permettre à la société d’approvisionner ses différents comptes clients. Souvent, on envisage l’affacturage pour compléter d’outils de financement.
Des prêts en ligne
La possibilité existe de solliciter un prêt en ligne. C’est juste pour des montants à restituer rapidement. Il s’agit d’une approche de solution qui offre l’opportunité de faire des mises à jour de comptes qui valent cher en intérêt. Lorsqu’on est face à des problèmes financiers, il vaut mieux essayer de regrouper toutes les dettes en un même endroit. Cette solution-ci va aider à un investissement qui pourra rapidement rapporter si on vend des produits ou des services. Parfois, pour obtenir des contrats, il faut investir dans le matériel. Lorsque la trésorerie fait défaut, il serait préjudiciable de perdre une possible entrée de fond.
Des cagnottes sur internet
C’est un phénomène en développement qui fait parler de lui. Il y a moins d’une dizaine d’année en arrière que les cagnottes en ligne ont vu le jour. Dans certaines situations, elles peuvent décrocher de généreux donateurs. Lorsque vous avez une mésaventure à narrer, l’usage des réseaux sociaux est une nouvelle manière d’avoir une assistance financière dans le court terme. Il y a plusieurs plateformes et celles qui ont une notoriété en la matière. On peut citer : leettchi.com, gofundme.com, Ulule, KissKissBankBank, cotizup.com et helloasso.com spécialement pour les associations. Elles offrent des services selon la situation et la somme recherchées. Ça peut être des dons, des adhésions, des prêts, de la collecte, de la billetterie ou encore des cadeaux communs. Lorsque l’entreprise n’a pas le budget pour lancer un produit, on va plus dans le sens d’un financement participatif. Les sites Kickstarter et Indiegogo sont très réputés dans ce domaine.