Lorsque l’on a plusieurs crédits en cours, il peut être difficile d’obtenir un prêt auprès d’une banque pour réaliser un nouveau projet. Dans ces circonstances, l’un des dispositifs les plus sollicités par les emprunteurs est le rachat de crédit. En quoi consiste cette opération ? Voici les éléments de réponses.
Le rachat de crédits : quel est son principe ?
Le rachat de crédit est une opération qui consiste à faire financer, par une nouvelle banque, l’ensemble de ses créances. Aussi connue sous l’appellation regroupement de crédit, elle permet à l’emprunteur de restructurer ses dettes en réunissant plusieurs crédits de nature différente en un seul. Il s’agit notamment du :
- crédit à la consommation
- prêt professionnel
- crédit renouvelable
- prêt immobilier, etc.
Le nouvel organisme de financement se charge donc de solder tous les emprunts vous liant à vos créanciers et vous propose un nouveau prêt unique. C’est une solution qui vient simplifier la gestion de vos finances personnelles et vous permet d’accroître votre reste à vivre.
Les avantages et inconvénients du rachat de crédits
Bien que le regroupement de crédit présent des atouts certains, celui-ci ne soit pas exempt de défauts.
Avantages du rachat de crédit
L’un des principaux avantages de cette opération est qu’elle vous offre la possibilité de financer un nouveau projet personnel en assainissant votre trésorerie. En effet, avec ce dispositif, vous réduisez votre taux d’endettement puisqu’au lieu de payer plusieurs banques, vous n’avez qu’une seule mensualité à honorer.
De plus, en rééchelonnant vos remboursements, l’opération vous permet d’adapter le montant à verser mensuellement à votre situation actuelle. Par ailleurs, notez que pendant l’étude du projet de refinancement, vous pouvez obtenir un taux d’intérêt plus avantageux que celui de vos anciens emprunts.
Inconvénients du rachat de crédit
Le regroupement de crédit est certes avantageux, mais il n’est pas gratuit. Ainsi, en allongeant la durée d’amortissement de votre prêt, c’est le coût global de ce dernier qui augmente au final. D’un autre côté, il faut noter que l’opération donne au lieu à divers frais. C’est le cas des indemnités de remboursement anticipé (IRA), des frais de notaire, de banque, d’assurance emprunteur, entre autres.